Dieu

Dans l'étude précédente sur la Bible nous avons lu une bonne partie du prologue de l'évangile de Jean. Ce texte dit que:

18Personne n’a jamais vu Dieu ;
celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père.
(Jean 1,18 - NBS)

Dieu est invisible... bien plus : en réalité il est totalement inaccessible aux humains. Cela nous ramène à notre statut de créature, limitée dans le temps (nous sommes mortels) et dans l'espace (nous sommes "petits").

 

La question qui se pose maintenant est celle-ci : si je suis "incapable" d'approcher Dieu, cela veut-il dire qu'il n'y a aucun espoir pour l'humanité si ce n'est de profiter du moment présent ?

 

Dans cette question nous voyons la connexion entre les aspirations existentielles des humains et la notion de "Dieu". Pour répondre, avançons pas à pas.
Ce verset que nous venons de lire donne un début de réponse. Il dit que Dieu est à la fois Père et Fils. Si nous ne pouvons pas approcher Dieu le Père parce qu'il est inaccessible, nous pouvons approcher Dieu le Fils unique dont le Nouveau Testament nous dit qu'il est Jésus-Christ. C'est une "bonne nouvelle" (en grec on dirait que c'est un "évangile"). Par le Fils Jésus-Christ Parole de Dieu, nous pouvons avoir accès à Dieu, non pas en étant super-spirituels et vertueux, capables d'élever notre âme jusqu'à Dieu, mais parce qu'en Jésus-Christ Dieu descend vers nous. Lorsqu’il vivait sur terre Jésus dit :

Celui qui met sa foi en moi, ce n’est pas en moi qu’il met sa foi, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. (Jean 12.44–45 - NBS)

Le concept de "Dieu" si vertigineux nous devient accessible grâce à Jésus-Christ : quand je vois Jésus qui aime les exclus, je vois Dieu qui aime les exclus. Quand je vois Jésus qui refuse de condamner la femme adultère, je vois Dieu qui pardonne. Quand je vois Jésus chasser les marchands du temple, je vois Dieu qui s'oppose à la religiosité mal placée. Quand je vois Jésus accepter l'humiliation la torture et le supplice, je vois Dieu qui s'humilie et s'abaisse pour rester accessible même aux plus endurcis des hommes...

Voilà comment nous pouvons à voir confiance en Dieu : à travers Jésus nous pouvons savoir qui il est et entrer en relation spirituelle avec lui. Et tout simplement, "faire confiance", c'est ce que la Bible appelle "avoir la foi".

Je terminerai sur ce mot "spirituel" : il rapporte à l'Esprit. Jean le Baptiseur dit de Jésus :

Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce qu’il donne l’Esprit sans mesure. (Jean 3.33-34 - NBS)

L'Esprit permet de Parler au nom de Dieu. Jésus avait l'Esprit sans mesure et il pouvait parler et agir au nom de Dieu. Si nous adoptons l'Esprit de Jésus alors nous pouvons parler au nom de Jésus et donc au nom de Dieu, au nom du Père et au nom du Fils. Être spirituel c'est cela : faire sien l'Esprit de Jésus. Il n'y a rien de magique et encore moins d'ésotérique dans la spiritualité. Lorsque Jésus dit :

Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours, l’Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous. (Jean 14,16–17 - NBS)

il ne dit pas que quelque chose de magique va se passer. Il fait référence à un futur qui dans la narration est le lendemain et qui correspond à sa mort sur une croix. Et il dit que ceux qui comprendrons ce qui se passe à la Croix (nous en parlerons à l'étude suivante), recevrons l'Esprit Saint et pourrons vivre avec lui. Le Jésus terrestre aura fini sa mission, mais l'Esprit de Jésus demeure en nous.

 

A l'issue de cette (très) petite étude sur Dieu, nous savons maintenant que Jésus le Fils est notre porte d'accès à Dieu le Père et que si nous acceptons Jésus ainsi alors nous pouvons travailler à faire grandir en nous l'Esprit de Jésus. C'est précisément cela la vie spirituelle dans la foi, c'est précisément cela vivre en tant que chrétien, c'est-à-dire en tant que "petit Christ".

A ce point de l'étude, il est nécessaire de lire un des quatre évangiles en gardant en tête au cours de la lecture cette question :

"Comment Jésus me montre-t-il Dieu ?"