Jésus-Christ

Dans l'étude précédente nous avons vu que pour connaître Dieu, nous devons passer par Jésus-Christ. C'est ce que Jésus dit de lui même à Thomas et Philippe, deux de ses disciples, en Jean 14, un échange que l'évangéliste Jean a placé à la veille de la mort de Jésus :

14 1Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. 2Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? 3Si donc je m’en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où, moi, je suis, vous soyez, vous aussi. 4Et là où, moi, je vais, vous en savez le chemin.
5Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? 6Jésus lui dit : C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. 7Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et, dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu.
8Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père...
(NBS)

Jésus appelle ses disciples à avoir foi (c'est-à-dire confiance) en Dieu, et il leur explique que pour avoir confiance en Dieu ils peuvent lui faire confiance à lui. Mais de quelle foi ou confiance parle-t-il ? Il leur parle d'une place préparée pour eux et qu'il reviendra les chercher... C'est mystérieux et il serait vain de tenter de spéculer sur ce que représente précisément cette place. Mais ce que Jésus dit c'est qu'il va mourir (il s'en va) et qu'il va revenir. Personne ne meurt et ne revient ! Si quelqu'un le fait alors il est digne de confiance pour répondre à nos questions existentielles. Il est digne de pourvoir dire qu'il est le chemin (vers Dieu), la vérité et la vie. Quelques versets plus loin, Jésus dit à l'ensemble des disciples réunis autour de lui :

12Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père... (Jean 14,12 - NBS)

Si Jésus est le chemin c'est en deux sens différents :

- d'abord il montre le chemin de la vie, c'est à dire d'une vie par delà la mort.

- ensuite il montre le chemin de la vie, c'est à dire un exemple pour vivre ici et maintenant.

Et les deux sont liés. C'est en vivant pleinement ici et maintenant, comme Jésus l'a fait pendant sa vie que nous pourrons le rejoindre là où il est, à cette place qu'il a préparée. Comme dit par deux fois le nouveau testament : Jésus est le premier né d'entre les morts (Colossiens 1,18 ; Apocalypse 1,5). S'il est le premier, c'est que d'autre suivront.

Ainsi Jésus est l'exemple, celui auquel nous aspirons de ressembler1 : son amour pour les autres doit devenir notre amour pour les autres, son engagement contre l'injustice doit devenir notre engagement, son authenticité doit devenir notre authenticité, sa spontanéité notre spontanéité, sa conscience claire la nôtre aussi... Cependant si nous sommes amenés à intégrer l'humanité, nous ne sommes pas appelés à nous sacrifier pour les autres2 comme lui l'a fait.

 

Dans un autre style littéraire, l'apôtre Paul disait à ses frères habitant dans la ville de Corinthe que lorsqu'il est venu leur annoncer la bonne nouvelle de Jésus :

Pour ma part, mes frères, lorsque je suis venu chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le mystère de Dieu. Car j’ai jugé bon, parmi vous, de ne rien savoir d’autre que Jésus-Christ – Jésus-Christ crucifié. (1Corinthiens 2,1-2 - NBS)

Le principe de base se répète inlassablement au cours du nouveau testament : le mystère3 de Dieu c'est Jésus-Christ, c'est-à-dire le Jésus qui nous donne un exemple d'humanité parfaite, et Jésus-Christ crucifié qui nous montre jusqu'à quel point Dieu est prêt à s'investir pour établir une relation avec nous : jusqu'au point de se vider de lui-même ! (2Corinhtiens 8,9 ; Philippiens 2,7 ; cf. Esaïe 53,12). Jésus-Christ est le chemin, Jésus-Christ crucifié est le message.

Dans l'étude précédente nous proposions de lire un évangile en se demandant comment Jésus montrait Dieu, aujourd'hui nous pouvons poursuivre notre méditation en lisant un autre évangile (pour varier) et comprendre :

Comment Jésus-Christ peut-il inspirer ma vie dans ce monde ?

Pour cela il est utile de se réjouir de ce qui va déjà dans le sens de Jésus, tout en acceptant de voir ce qui ne lui ressemble pas :

Comment puis-je me laisser transformer par son Esprit4 ?

Nous en reparlerons dans les études suivantes.


Notes

1- Ressembler est plus fort qu'imiter. Imiter consisterait à reproduire à l'identique ; ce serait "singer" en quelque sorte. Ressembler consiste à intégrer en nous l'Esprit de Jésus par la méditation des écritures ; il s'agit plus d'adapter la sagesse de Jésus à notre propre situation personnelle plutôt que de reproduire des gestes ou des attitudes de manière stéréotypées. Ce que nous devons intégrer c'est l'huamnité parfaite de Jésus. Sa part divine ne nous concerne pas (voir plus loin).

 

2- Seul Jésus est "sauveur" (nous préciserons ce que cela veut dire un peu plus tard). Ce que nous devons sacrifier n'est certainement pas notre personne, mais les limites humaines que nous mettons à notre vie et qui nous empêchent de nous épanouir dans notre humanité : amour, engagement, spontanéité, authenticité, conscience. Ce sont ces limites que nous devons crucifier. Jésus, ne nous appelle pas à la soumission ou à l'obéissance mais à nous développer à son image c'est à dire être cette image de Dieu dont parle Genèse 1,26 et dont Paul parle aussi en 2Corinthiens 3,16 en disant que c'est l'Esprit qui développe cette image en nous (voir aussi Galates 5,1.13.22-26).

 

3- Mystère vient du grec mustèrion qui veut dire "chose cachée ou secrète". Paul annoce le mystère de Dieu. Non pas parce qu'il a une compétence particulière pour lever les secrets mais parce qu'il a compris la signification de la mort de jésus sur la croix (voir quelques verset avant en 1Corinthiens 1,18-25).

 

4- Être transformé par l'Esprit de Jésus n'a rien de magique. Il s'agit de penser comme Jésus. Mais il n'est pas possible de le décider de manière consciente et cognitive. Cela passe par la méditation (lecture de la Bible, prière, partage avec d'autres chrétiens, lecture de livres d'édification spirituelle bien choisis).